38o            mémoires de pierre.oe L'estoile.
Etats une lettre de M. le duc de Guise, qui les assure de se joindre à eux, et d'employer son pouvoir, ses biens et me sa vie pour les interests communs ; et leur demande quelques jours de délay, sur l'esperance qu'il a d'un combat entre M. de Nevers et lui : après lequel il obéira à l'assemblée, et à M. le duc de Mayenne son oncle.
Le vendredy 9 avril, fut enterré un grand person­nage (le président Charlet) dans sa chapelle dans l'é­glise des Augustins. Sa candeur, son affabilité le font regretter de tous ceux qui l'ont connu.
Le mardy i3 d'avril, les royalistes ont envoyé un passeport en blanc à l'assemblée, afin qu'elle le rem­plisse des noms de douze députés,ou plus, qu'elle choi­sira pour assister à la conference acceptée des deux partis ; et ont demandé un passeport pour un. pareil nombre, qu'ils choisiront pour la même fin. Et quant aux lieux que les Etats leur ont nommés dans la lettre -du 5 du même mois, sçavoir Montmartre, Saint-Maur ou Chaillot, ils leur paraissent trop petits pour loger les députés de chaque part; et leur proposent Saint­Germain en Laye ou Aubervilliers, dans l'un desquels tous les députés peuvent loger commodement.
Le jeudy 15 d'avril, l'assemblée fit reponse aux roya­listes qu'elle ieur en voyoit un passeport pour tel nombre de leurs députés qu'ils souhaiteront ; qu'ils acceptent le lieu d'Aubervilliers, celui de Saint-Germain étant trop loin et incommode, pour la difficulté des bacs; qu'ils ont député trois des leurs pour aller reconnoître ledit lieu, et le moyen de s'y loger, pour lesquels ils les prient de leur envoyer un passeport; que s'ils pouvoient se trouver samedy ou lundi prochain à midy au village
Digitized by Google